Le générique pour une série est un marqueur fort d'identification, tant au niveau sonore qu'au niveau visuel. Au delà de la simple séquence de présentation du casting, le générique dit quelque chose du programme qu'il ouvre ou ferme. Sunset Beach a arboré, au cours de ses 3 ans de diffusion, 2 génériques très différents mais dont la musique est restée gravé dans la mémoire des téléspectateurs. Nous allons ici vous présenter toutes les versions qui furent diffusées aux Etats-Unis, ainsi que leur versions équivalentes pour les diffusions internationales. La différence notable entre les versions US et les versions internationales des génériques réside dans leur durée. Celui diffusé sur NBC est deux fois plus court, 35 secondes versus 1 minute 10 secondes pour l'international. Le thème musical est donc doublé dans ce dernier. Sur fond d'océan, de plage et de soleil tous teinté en orange et or, des médaillons rectangulaires au coins arrondis accueillent les plans en noir et blanc des comédiens de la série. Des plans tournés spécialement dans lesquels le regard des comédiens tombent dans celui du téléspectateur, et qui défilent à l'aide de fondus enchaînés. Le logo blanc sur fond de la plage et de la jetée avec Hank Cheyne et Laura Harring enlacés au premier plan clôt la séquence d'ouverture. Dans la version internationale, les noms des acteurs et actrices sont apposés en noir et or brillants dans les médaillons. La musique composée par Tim Truman, qui est déjà l'auteur de génériques célèbres comme celui de Melrose Place, mêle piano, saxophone, percussions et chœurs féminins dans un rythme assez lent. Il s'en dégage une ambiance langoureuse et un côté classieux. Aaron Spelling et son ambition d'apporter la qualité du primetime dans une série d'après-midi se traduisent aussi dans le choix du générique qu'il selectionnera parmi 22 propositions. On notera d'ailleurs les similitudes avec le générique de Central Park West, série de primetime, diffusée en 95-96 sur CBS et également composé par Tim Truman. Ce thème musical, utilisé en début et en fin d'épisode, ne restera en place que les sept premiers mois de 1997. Il sera victime des ajustements réalisés en cours d'année au vu des audiences décevantes. Le postulat de départ de faire un programme de primetime en daytime est peu à peu abandonné, tant dans l'écriture que la réalisation et donc aussi dans le générique. Il est diffusé pour la dernière fois le 01 août 1997. Ce premier générique de Tim Truman aura la chance de survivre dans le générique de fin de la série dans la version internationale des épisodes.
La production abandonne le noir et blanc, les tons oranges et dorés, le saxophone et opte pour plus de couleurs, de dynamisme et une musique up-tempo. L'image tout d'abord, est un melting-pot de plans des comédiens en situation dans des décors variés. Ils sont découpés via des dégradés et incrustés sur des fonds de plage, de la jetée, d'océan, de coquillage (etc...) retravaillés en colorimétrie. Deux bandes en haut et en bas encadrent les images et permettent de jouer avec les différentes couches de couleurs et d'autres matières. L'accent est mis sur les couleurs vives, des couches de bleu, de rouge, de jaune se mélangent aux fonds orange et aux personnages. La plupart des plans du casting utilisés sont des plans qui avaient été préalablement tournés pour la promotion et les bandes annonces de la série. Le dernier plan avec le logo est une nouvelle version du coucher de soleil près de la jetée. Jason George et Sherri Saum sont le nouveau couple clôturant sensuellement le générique. Le logo s'anime par un jeu de défloutage, et s'imprime d'un bleu vif. Du côté musical, c'est un thème déjà entendu dans la série mais ré-orchestré qui va désormais embarquer les téléspectateurs. Dominic Messinger, déjà compositeur de toutes les autres musiques d'ambiance dans la série propose une composition up-tempo de piano, d'orgue synthétique et de guitare éléctrique. Pour la version internationale, l'orchestration et le rythme sont légèrement revus, avec une guitare éléctrique plus présente et un rythme plus lent.
épisode spécial diffusé en prime-time le 28 août 1998, proposant une version remontée de la storyline ShockWave diffusée au cours des mois de juillet et août. Le générique voit notamment s'ajouter au casting la présence de Lisa Guerero, Krissy Carlson et Michael Strikland et arbore de nouveaux éléments visuels ainsi qu'une musique reorchestrée. Cet épisode et son générique donc, ne furent jamais diffusés à l'international.
A partir du 14 juin 1999, épisode 614, la production décide de renouveller le générique et de scinder le nombreux casting en deux afin notamment de donner à chacun des acteurs un peu plus de présence. Les Evans-Cummings-Torres et leurs amis dans le premier, et les Richards-Deschanel, leurs amis et les Bourne-Hart dans le second. Les deux ouvertures alterneront et seront diffusées un épisode sur deux (plus le générique court pour la version US).
|