Le générique pour une série est un marqueur fort d'identification, tant au niveau sonore qu'au niveau visuel. Au delà de la simple séquence de présentation du casting, le générique dit quelque chose du programme qu'il ouvre ou ferme.

Sunset Beach a arboré, au cours de ses 3 ans de diffusion, 2 génériques très différents mais dont la musique est restée gravé dans la mémoire des téléspectateurs. Nous allons ici vous présenter toutes les versions qui furent diffusées aux Etats-Unis, ainsi que leur versions équivalentes pour les diffusions internationales. La différence notable entre les versions US et les versions internationales des génériques réside dans leur durée. Celui diffusé sur NBC est deux fois plus court, 35 secondes versus 1 minute 10 secondes pour l'international. Le thème musical est donc doublé dans ce dernier.

Sur fond d'océan, de plage et de soleil tous teinté en orange et or, des médaillons rectangulaires au coins arrondis accueillent les plans en noir et blanc des comédiens de la série. Des plans tournés spécialement dans lesquels le regard des comédiens tombent dans celui du téléspectateur, et qui défilent à l'aide de fondus enchaînés. Le logo blanc sur fond de la plage et de la jetée avec Hank Cheyne et Laura Harring enlacés au premier plan clôt la séquence d'ouverture. Dans la version internationale, les noms des acteurs et actrices sont apposés en noir et or brillants dans les médaillons.

La musique composée par Tim Truman, qui est déjà l'auteur de génériques célèbres comme celui de Melrose Place, mêle piano, saxophone, percussions et chœurs féminins dans un rythme assez lent. Il s'en dégage une ambiance langoureuse et un côté classieux. Aaron Spelling et son ambition d'apporter la qualité du primetime dans une série d'après-midi se traduisent aussi dans le choix du générique qu'il selectionnera parmi 22 propositions. On notera d'ailleurs les similitudes avec le générique de Central Park West, série de primetime, diffusée en 95-96 sur CBS et également composé par Tim Truman.

Ce thème musical, utilisé en début et en fin d'épisode, ne restera en place que les sept premiers mois de 1997. Il sera victime des ajustements réalisés en cours d'année au vu des audiences décevantes. Le postulat de départ de faire un programme de primetime en daytime est peu à peu abandonné, tant dans l'écriture que la réalisation et donc aussi dans le générique. Il est diffusé pour la dernière fois le 01 août 1997.

Ce premier générique de Tim Truman aura la chance de survivre dans le générique de fin de la série dans la version internationale des épisodes.


épisodes 1 à 33

spécificités : sans Pricilla Garita, avec Ashley Hamilton


épisode 1
spécificités : sans Pricilla Garita et Ashley Hamilton

Le plan d'Adrienne Frantz est déjà le plan de la déclinaison 2 de la version US.
La version internationale de l'épisode 1 a conservé la durée de la version des Etats-Unis, ce qui retire le côté ralenti du générique.


 
 
 

épisode 2 à 33
spécificités : avec Pricilla Garita et Ashley Hamilton

Cette version n'existe que dans la version internationale.



épisodes 34 à 106
spécificités : ajout de Pricilla Garita,
Eddie Cibrian remplace Ashley Hamilton
, nouveau
plan d'Adrienne Frantz (changement de coiffure).



épisodes 34 à 105
spécificités : Eddie Cibrian remplace Ashley Hamilton,
nouveau plan d'Adrienne Frantz (changement de coiffure).



épisodes 106 à 139 et épisodes spéciaux fin juillet 97
spécificités : retrait de Kelly Hu et d'Adrienne Frantz

épisodes 106 à 139
spécificités : retrait de Kelly Hu et d'Adrienne Frantz
   

 

La production abandonne le noir et blanc, les tons oranges et dorés, le saxophone et opte pour plus de couleurs, de dynamisme et une musique up-tempo.

L'image tout d'abord, est un melting-pot de plans des comédiens en situation dans des décors variés. Ils sont découpés via des dégradés et incrustés sur des fonds de plage, de la jetée, d'océan, de coquillage (etc...) retravaillés en colorimétrie. Deux bandes en haut et en bas encadrent les images et permettent de jouer avec les différentes couches de couleurs et d'autres matières. L'accent est mis sur les couleurs vives, des couches de bleu, de rouge, de jaune se mélangent aux fonds orange et aux personnages. La plupart des plans du casting utilisés sont des plans qui avaient été préalablement tournés pour la promotion et les bandes annonces de la série.

Le dernier plan avec le logo est une nouvelle version du coucher de soleil près de la jetée. Jason George et Sherri Saum sont le nouveau couple clôturant sensuellement le générique. Le logo s'anime par un jeu de défloutage, et s'imprime d'un bleu vif.

Du côté musical, c'est un thème déjà entendu dans la série mais ré-orchestré qui va désormais embarquer les téléspectateurs. Dominic Messinger, déjà compositeur de toutes les autres musiques d'ambiance dans la série propose une composition up-tempo de piano, d'orgue synthétique et de guitare éléctrique. Pour la version internationale, l'orchestration et le rythme sont légèrement revus, avec une guitare éléctrique plus présente et un rythme plus lent.

 


épisodes 140 à 247

spécificités : ajout de Russel Curry et Dominique
Jennings




épisodes 140 à 280

spécificités : ajout de Russel Curry et Dominique
Jennings



 
Ce générique court, spécifique à la diffusion sur NBC, n'a
jamais été utilisé dans le format international de la série.


épisodes 140 à 755
spécificité : cette version courte (10 secondes) sans
casting remplaçait régulièrement la version de 35
secondes lors de la diffusion sur les réseaux NBC, généralement pour un gain de temps d'antenne.



 
 

Cette déclinaison n'a pas de version internationale.

épisodes 248 à 259
spécificités : retrait de Laura Harring et Leigh-Taylor
Young, changement de plan Russell Curry





épisodes 260 à 291
spécificités : retrait de Laura Harring, Leigh-Taylor
Young et Nick Stabile, changement de plan Russell Curry

 

épisodes 281 à 291
spécificités : retrait de Laura Harring, Leigh-Taylor
Young et Nick Stabile, changement de plan Russell Curry

 


épisodes 292 à 367
spécificités : ajout de Nick Kiriazis, Carol Potter,
John Martin et Shawn Batten

 


épisodes 292 à 367
spécificités : ajout de Nick Kiriazis, Carol Potter,
John Martin et Shawn Batten

 


épisodes 368 à 613
spécificités : Kam Heskin remplace Vanessa Dorman,
ajout de Gordon Thompson, Cristi Harris, Shawn Batten,
changement de plan d'Eddie Cibrian, Russel Curry,
retrait de Peter Barton


 

épisodes 368 à 613
spécificités : Kam Heskin remplace Vanessa Dorman,
ajout de Gordon Thompson, Cristi Harris, Shawn Batten,
changement de plan d'Eddie Cibrian, Russel Curry,
retrait de Peter Barton

 

 
 

épisode spécial diffusé en prime-time le 28 août 1998, proposant une version remontée de la storyline ShockWave diffusée au cours des mois de juillet et août. Le générique voit notamment s'ajouter au casting la présence de Lisa Guerero, Krissy Carlson et Michael Strikland et arbore de nouveaux éléments visuels ainsi qu'une musique reorchestrée. Cet épisode et son générique donc, ne furent jamais diffusés à l'international.

 

A partir du 14 juin 1999, épisode 614, la production décide de renouveller le générique et de scinder le nombreux casting en deux afin notamment de donner à chacun des acteurs un peu plus de présence. Les Evans-Cummings-Torres et leurs amis dans le premier, et les Richards-Deschanel, leurs amis et les Bourne-Hart dans le second. Les deux ouvertures alterneront et seront diffusées un épisode sur deux (plus le générique court pour la version US).


épisodes 614 à 662 en alternance avec la déclinaison 7
épisode 665 à 672 en alternance avec la déclinaison 8
épisodes 730 à 755 en alternance avec la déclinaison 8

spécificités : première moitié du casting
ajout de Cristina Chambers, Tracy Melchior,
Chase Parker et Cristina Cordova
nouveau plan de Carol Potter, John Martin
et Pricilla Garita



épisodes 614 à 663 en alternance avec la déclinaison 6
épisodes 665 à 672 en alternance avec la déclinaison 7
épisodes 726 à 755 en alternance avec la déclinaison 7

spécificités : première moitié du casting
ajout de Cristina Chambers, Tracy Melchior,
Chase Parker et Cristina Cordova
nouveau plan de Carol Potter, John Martin et Pricilla Garita

 


épisodes 615 à 664 en alternance avec déclinaison 6

spécificités : seconde moitié du casting
ajout de Krissy Carlson et Michael Strickland, nouveau
plans de Gordon Thompson

 


épisodes 615 à 664 en alternance avec déclinaison 5

spécificités : seconde moitié du casting
ajout de Krissy Carlson et Michael Strickland, nouveau
plans de Gordon Thompson

 

épisodes 665 à 755 en alternance avec la déclinaison 6
puis la déclinaison 9

spécificités : seconde moitié du casting
ajout de Sean Kanan


épisodes 665 à 755 en alternance avec la déclinaison 6 puis la déclinaison 8

spécificités : seconde moitié du casting
ajout de Sean Kanan

 


épisodes 675 à 728 en alternance avec la déclinaison 8
spécificités : première moitié du casting
Sydney Penny remplace temporairement Susan Ward

 


épisodes 675 à 724 en alternance avec la déclinaison 7

spécificités : première moitié du casting
Sydney Penny remplace temporairement Susan Ward